> Danses latines |
Ces danses ont des origines latines très marquée avec
un caractère festif ou sensuel. Les partenaires peuvent danser en contact
ou non. Une grande liberté de mouvement est laissée aux partenaires.
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Cha-cha-cha Origine : Cuba et ses rythmes afro-cubains Caractère : joyeuse, insouciante et effrontée Forme : danse à 4 temps syncopée avec un fort travail des hanches C'est une musique entraînante d'un tempo de 25 à 32 mesures par minute C'est une danse relativement simple à apprendre. Sa principale caractéristique réside dans son pas chassé effectué sur le « quatre-et-un » encore appelé "cha-cha-cha" et qui a donné son nom à cette danse.
Le pas de base : |
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Rumba Origine : parente du cha cha cha mais beaucoup plus lente, elle vient aussi de Cuba Caractère : évoque la séduction et le jeu de l'amour entre les partenaires Forme : danse à 4 temps syncopée avec très fort travail des hanches Tempo (en compétitions) : 25 à 27 mesures par minute |
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Jive Origine : parente du boogie, du swing, du lindy hop Caractère : dynamique, vivante, joyeuse Forme : danse à 4 temps sur une rythmique très rapide avec travail des hanches Tempo (en compétitions) : 42 à 44 mesures par minute Cette danse se différencie du rock par son interprétation rythmique, son travail de hanches, sa ligne de danse et son placement du couple sur la piste de danse (cf page 18 du livre Le Rock'n Roll Tome 1 de Christine Boutaud ISBN 2-9523614-0-1 aux Editions EFAC) |
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Paso-doble Origine : venue d'Espagne, elle évoque la tauromachie, le danseur incarnant le toréador et la danseuse la muletta Caractère : évoquant la passion, le drame, c'est une danse à très fort caractère Forme : danse à 4 temps évolutive Tempo (en compétitions) : 60 à 62 mesures à la minute Le paso doble fut à la mode dans les années 1920 et inventé en France par les chorégraphes Meyer, Hillion, David et Ronnaux. Toute la terminologie est d'ailleurs restée en Français. C'est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière. L'inverse est possible, mais le code anglais fait loi et enlève toute originalité). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta. C'est pour cela que l'habit de lumière et l'attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l'attitude provocante correspond à la cavalière. La scène finale du film Ballroom Dancing symbolise bien cet état de fait. Le paso-doble passe rapidement les frontières de la France pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France d'où il conquiert le reste du pays. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de base du paso-doble portent des noms français : « sur place », « le huit », « la cape », etc. Ce n'est que plus tard que la codification du paso-doble a été internationalisée par les Anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive. |
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Samba Origine : le Brésil et son carnaval, c'est le symbole de la fête Caractère : gaie et exubérante, elle évoque le soleil et la sensualité Forme : danse à 2 temps (2/4) évolutive Tempo (en compétitions) : 50 à 52 mesures par minute |
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enfants et adultes
préparation mariages